securite-travail

Quel est le statut du médecin du travail ?

Il est important de bien prendre en charge la santé des travailleurs, la médecine du travail est une branche de la médecine qui répond à cette demande. La santé du travail est primordiale, car c’est la source de la réussite de l’entreprise, on peut même dire que c’est la source de réussite d’un pays.

La médecine du travail, une spécialité médicale

Le médecin du travail est un docteur en médecine, mais il est également titulaire d’un diplôme d’études spécialisées ou d’un certificat d’études spécialisées en médecine du travail. Il est possible d’accéder à la médecine du travail grâce à un concours national. En France on parle de concours national, il est accessible à la communauté européenne. Le Code du travail exige que pour des services de santé au travail, il faut un interne de spécialité et des collaborateurs qui sont des médecins. Il est possible de participer à aux concours pour les personnes hors communauté, ceux qui aurons réussi le concours aurons une autorisation pour exercer la profession en tant que médecin. Pour avoir le statut de médecin du travail, il faut donc faire le concours national.

Médecin du travail, profession indépendante

La médecine du travail est une profession libérale, elle est régie par le Code de la déontologie. Le médecin du travail est comme tous les médecins : il doit respecter les serments qu’il a fait au moment de son thèse, notamment le respect du secret médical. On ne peut pas limiter l’indépendance du médecin dans l’exercice de sa profession. Le médecin du travail est en charge de la santé de tous les travailleurs dans une entreprise ou une société. Il contribue à prévenir les éventuels risques et accidents, par l’intermédiaire de la une vaccination, par exemple, pour tous les employés. Le médecin du travail est aussi en charge de la vie sociale, de la santé publique, de l’indépendance professionnelle et du respect de la liberté de la profession.

Le statut protecteur des médecins du travail

Le médecin du travail est protégé par un statut. Ils peuvent être affectés dans d’autres lieux, mais ils sont toujours protégés en cas de rupture ou de changement de poste de travail. Le statut est valable même en cas de rupture anticipée dans un travail à durée déterminée. Il est important de savoir que le licenciement d’un médecin de travail est valable seulement par l’intervention d’un inspecteur de travail. On peut faire une mise à pied pour un médecin du travail qui a fait des erreurs.

Quitter la version mobile