Plusieurs formations sont aujourd’hui accessibles à tout ce qui souhaite devenir un agent de sécurité, y compris la formation SSIAP 2. En fait, il s’agit de formation accessible aux SSIAP 1 afin d’obtenir un diplôme en agent d’assistance à personnes et de sécurité incendie. Cela vise également à protéger les biens de la victime lors d’un incendie. Cependant, il y a quelques procédures à suivre pour accéder à cette formation. De plus, vous devez respecter la condition d’accès à l’examen. Mais à qui faire appel alors pour bénéficier de la formation SSIAP 2?

En quoi consiste le SSIAP 2 exactement?

Le SSIAP se développe « Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes ». En fait, le SSIAP 2 est un diplôme à proposer aux SSIAP 1 afin qu’ils puissent devenir chefs d’équipe. Cela leur permet également d’exercer les fonctions du chef d’équipe. Parmi les missions du SSIAP 2, il doit respecter la sécurité du travail et de l’hygiène en termes de sécurité incendie. Parce qu’il s’agit de formation pour les futurs chefs d’équipes, vous devez dans ce cas savoir manager l’équipe de sécurité. Cela consiste également à établir une meilleure organisation du travail. En outre, vous maîtriserez la formation du personnel après avoir obtenu le diplôme SSIAP 2. Bien entendu qu’il s’agisse toujours de sécurité contre l’incendie. Dans ce cas, le personnel formé pourra assurer la protection des biens de la victime. Aujourd’hui, la Formation SSIAP 2 permet d’assurer la prévision technique. À ce moment, vous pouvez délivrer des permis feux en plus de la connaissance à la manipulation et à la lecture des tableaux de signalisation. Donc, le poste SSIAP 2 propose plusieurs avantages aux jeunes formés. Suite à l’obtention de ce diplôme, vous pouvez continuer la formation selon votre choix pour obtenir des expériences en SSIAP 3 ou Chefs de service de sécurité incendie. Cependant cela dépend de vos moyens financiers. Ainsi, pulsart-groupe.com pourra vous aider à choisir une formation SSIAP de votre choix.

Quelles sont les conditions pour accéder au SSIAP 2?

Pour pouvoir accéder à cette formation, il vous faut avant toute chose un diplôme SSIAP 1. En fait, ce dernier est très important aux apprentis qui voudront approfondir leurs expériences en sécurité incendie. Le SSIAP 1 est également un diplôme pour obtenir un titre « Agent des services de sécurité incendie ». Une fois que le sortant du SSIAP 1 obtient ce diplôme, il peut poursuivre le SSIAP 2. Ce dernier comporte 3 niveaux. Mais les jeunes diplômés du SSIAP 1 ne devront pas accéder à la Formation SSIAP 2 que 2 ans après l’obtention d’une attestation en SSIAP 1. De plus, ils doivent avoir exercé les missions d’agent de sécurité incendie durant au moins 2 à 3 mois dans un IGH et un ERP. Après tout, ils peuvent commencer le SSIAP 2 par un examen. En fait, la durée de la formation ne dépasse pas les 70 heures ou bien 3 jours. Dans ce cas, le nombre de stagiaires est limité aux 12 personnes. Pendant la formation, ils apprendront les missions et les rôles du chef d’équipe. Et après l’apprentissage de la base du SSIAP 2, vous devrez passer par différentes épreuves (pratique, orale et écrite). Bien entendu que les QCM sont omniprésents lors d’un examen. Il est limité au nombre de 40 questions. Dans ce cas, l’épreuve écrite ne dépasse pas les 40 minutes et les autres épreuves durent 15 à 20 minutes selon le choix du formateur.

Déroule le programme de la formation SSIAP 2

En fait, le cours pendant la Formation SSIAP 2 se divise en 4 différentes parties. À noter que ces cours sont accompagnés d’un examen comportant 3 épreuves. Dans la première partie, l’étudiant apprend les missions du chef d’équipe. Cette partie est dans ce cas divisée en 9 séquences et elle dure environ 38 heures. À ce moment, l’étudiant apprendra à maîtriser la gestion de personnel. Cette dernière est très importante à l’encadrement d’une équipe, car elle permet de gérer, de manager, de former et d’évaluer une équipe de sécurité. Dans la deuxième partie du cours, le formateur vous apprendra la mise en place du système de sécurité incendie. Cette partie ne dépasse pas les 10 heures tandis que la 3 ème partie dure environ 6 heures. Dans ce cas, la formation concerne la réglementation du Code du travail. Il s’agit également de sécurité incendie permettant de connaître les missions, les rôles et les compositions des commissions de sécurité et d’accessibilité. Et dans la 4 ème et dernière partie, vous allez apprendre la gestion du poste central de sécurité. La durée de cette partie est de 16 heures et elle comporte 2 séquences. En fait, c’est la dernière étape du cours où vous allez maîtriser le guide et l’accueil des services de secours. Après tout, vous devez passer par un examen avant d’obtenir le diplôme SSIAP2.