Intégration des systèmes de sécurité : comment optimiser la sécurité de votre entreprise ?

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Publié le : 20 mars 20235 mins de lecture

La caméra de surveillance est une méthode qui a prouvé à maintes reprises son efficacité pour sécuriser. L’importance de l’installation de ce système dans les habitations et les entreprises n’est plus à démontrer. Mais qu’en est-il dans les entreprises ? Bien que les employés la considèrent comme une intrusion dans leur vie privée, la vidéosurveillance présente de nombreux avantages. Encore faut-il l’utiliser à bon escient.

Pourquoi installer la vidéosurveillance dans les entreprises ?

Tout comme dans les foyers et les entreprises, les caméras permettent de réduire considérablement le risque de vol dans les entreprises. En installant des caméras, vous pouvez déterminer qui a pénétré dans vos locaux au moment de l’incident. Ces enregistrements sont particulièrement efficaces pour obtenir des informations sur les auteurs du vol ou des dommages. Grâce à un système de vidéosurveillance professionnel, les entreprises peuvent désormais identifier les failles dans la sécurité des bâtiments. Elles peuvent alors prendre des mesures pour prévenir d’autres incidents.  Vous pouvez visiter ce site pour faire installer votre caméra de surveillance.

Outre ces raisons, les employeurs peuvent également utiliser les systèmes de caméras de surveillance pour contrôler leurs employés. Les employés pensent que les dirigeants pervertissent l’utilisation de la vidéosurveillance, mais leurs souhaits peuvent être justifiés. L’objectif de cet outil est de prévenir des situations qui pourraient nuire à l’entreprise, comme le vol ou l’intimidation. Il est donc compréhensible que les employeurs veuillent garder un œil sur le comportement de leurs employés. Ils peuvent aussi vouloir surveiller certaines zones, comme les allées, les entrepôts où des marchandises sont stockées ou transportées.

À qui s’adresse la vidéosurveillance en entreprise ?

Les caméras de surveillance d’entreprise sont conçues pour surveiller les personnes susceptibles de commettre des délits. Mais dans certaines situations, elles peuvent servir à surveiller les employés à différents niveaux. En ce qui concerne les employés, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a proposé des garanties pour l’utilisation de ce système. Pour protéger la vie privée des employés, la CNIL met en garde les employeurs contre le principe de proportionnalité. 

Selon la CNIL, seuls les employés qui travaillent avec des machines dangereuses peuvent faire l’objet d’une surveillance permanente. Elle note également qu’il n’est pas nécessaire d’installer des caméras dans des zones où il n’y a pas de marchandises. Par exemple, les chefs d’entreprise ne peuvent pas installer de caméras dans les locaux administratifs. En outre, cette surveillance ne doit pas être excessive. Les gestionnaires peuvent fixer l’heure à laquelle les caméras sont activées. Elles peuvent ensuite être désactivées lorsque l’employé n’a plus accès aux biens ou à l’argent.

Afin de contrôler l’utilisation de la caméra de surveillance, la CNIL mentionne aussi que l’installation de caméras dans les locaux doit tenir compte : du nombre, de la direction, de l’emplacement, de l’heure de déclenchement, de la fonction ou de la nature de l’activité exercée par les employés surveillés. En aucun cas, le système ne peut être utilisé pour surveiller des groupes dans le seul but d’exercer une surveillance.

Quelles sont les précautions à prendre avant et après l’installation du système ?

Avant d’installer le système, l’employeur doit respecter les règles visant à garantir le respect de la vie privée des employés. Par exemple, si le système doit être utilisé dans un lieu public, l’employeur doit obtenir l’autorisation du chef de service. Si le système est destiné à la surveillance des employés, l’employeur doit d’abord consulter le comité d’entreprise. Ensuite, le plan doit être communiqué aux employés pour examen. L’employeur doit expliquer aux employés l’objectif du système et les raisons de sa mise en place. En plus de l’information collective, la direction doit fournir à chaque employé une information individuelle. Une fois le système mis en place, l’employeur doit afficher certaines informations à un endroit bien visible.

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