Expertise en détection feu et gaz

détection feu et gaz

Un incendie peut provoquer des dégâts inestimables, voire même l’écroulement du bâtiment. La mise en place d’un système efficace pour la détection de feu et gaz est alors nécessaire pour réduire les risques d’accident. Pour trouver les meilleures solutions, il est conseillé de faire appel à une entreprise experte du secteur.

Pourquoi réaliser une expertise en détection feu et gaz ?

En France, le nombre d’incendies ne cesse de s’accroitre. Pourtant, ces incidents engendrent des pertes humaines importantes et des dégâts matériels non négligeables. Au sein d’une installation industrielle ou d’une entreprise, le système de détection de feu et gaz est alors devenu obligatoire. Ces appareils permettent d’identifier l’origine de l’incendie ou de la fuite de gaz et de la localiser facilement.

L’alarme se déclenche également de manière automatique dès que le système détecte des anomalies. Dans certains cas, elle retransmet l’information vers la centrale de surveillance afin que les responsables puissent avertir immédiatement les pompiers et les services de secours. En somme, il est possible de réagir à temps pour limiter les dégâts grâce à ces appareils.

Les solutions proposées sont également variées. D’une part, vous pouvez ajouter des détecteurs de gaz au système déjà existant. D’autre part, il est possible d’acquérir un dispositif entièrement autonome. Pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet, faites appel à une entreprise spécialisée dans la détection de feu et gaz.

Détection feu et gaz : quelle solution choisir ?

Il est impossible d’appliquer la même stratégie de détection de feu et gaz sur différents sites. Il faut en effet mettre au point un système sur mesure parfaitement en adéquation avec la configuration des lieux et les contextes environnements et techniques. Le recours à un expert du secteur s’avère alors indispensable pour bénéficier d’un conseil avisé.

Dans le cas des détecteurs de fumées, les options sont multiples : détecteurs optiques de fumée, thermostatiques… Le choix va surtout dépendre de la typologie de feu à repérer. Concernant les détecteurs de gaz, vous avez le choix entre des systèmes infrarouges linéaires ou ponctuels, électrochimiques, catalytiques, etc. Les alarmes lumineuses et visuelles quant à elles doivent être placées dans des endroits bruyants, là où l’alarme ne sera d’aucune utilité.

Il faut également choisir des emplacements stratégiques pour une efficacité optimale. Cette étape demande une expertise, voilà pourquoi l’avis d’un professionnel est nécessaire afin de réduire les risques de déclenchement intempestif. Une étude approfondie est même incontournable pour déterminer le nombre de détecteurs à prévoir, optimiser l’emplacement de ces dispositifs et faire des économies.

Quel est le prix d’une détection feu et gaz ?

Le recours à un expert en détection de feu et gaz permet d’optimiser la sécurité des installations et de répondre aux besoins réels de l’entreprise. Cependant, l’installation d’un système efficace requiert un budget assez conséquent. Pourtant, il n’est pas possible de donner une fourchette de prix, vu que les solutions sont conçues en sur mesure.

Le coût de l’intervention varie en fait selon le type et le nombre de détecteurs à poser, la complexité de l’installation et le degré d’urgence du projet. Pour un service équivalent, les entreprises peuvent aussi pratiquer des tarifs disparates en fonction de leur notoriété. Par conséquent, il vaut mieux demander des devis personnalisés auprès de plusieurs intervenants pour avoir une fourchette de prix.

Pour faire un choix éclairé, vérifiez la qualité des dispositifs proposés et les frais annexes à prévoir. En tout cas, restez sur vos gardes si l’estimation est trop alléchante, il peut y avoir anguille sous roche. De même, sachez qu’un prix élevé n’est pas toujours un gage d’efficacité et de qualité. Ainsi, il faudrait prendre en compte tous les éléments mentionnés dans le devis pour profiter du meilleur rapport qualité-prix.

L’importance du matériel de sécurité professionnel sur le lieu de travail
Sécurité au travail : bien choisir ses vêtements de travail professionnels