Pourquoi aller voir le médecin du travail ?

Publié le : 20 janvier 20204 mins de lecture

Le rôle d’un médecin du travail est de garantir que le travail n’a pas d’effets négatifs sur la santé mentale ou physique d’un salarié. À cet effet, il existe des consultations spéciales prévues par la médecine du travail. Il est également possible d’aller voir le médecin du travail sur demande. Mais pourquoi consulter son médecin du travail ? Suivez les détails.

 Les consultations prévues de médecine du travail

Il existe de nombreuses visites prévues au médecin du travail tel qu’une visite avant le début d’un nouveau poste, une visite d’embauche, des visites systématiques tous les deux ans, ou encore à la fin de la période d’essai. Dans le cas où vous reprendrez votre poste, il est aussi possible que votre employeur vous demande de faire des visites médicales. Mais parmi ces visites chez le médecin, les visites périodiques et les visites d’embauche sont les plus fréquentes et les plus encadrées.

Pourquoi aller voir le médecin du travail ?

La visite s’agit ici de ce qu’un travailleur se fait en dehors des visites prévues. Un salarié peut voir son médecin du travail lorsqu’il est malade psychologiquement ou physiquement en grande partie à cause de son travail. Mais c’est au médecin de dire si la peine est d’origine professionnelle. Il est possible également de voir votre médecin de travail si vous évaluez qu’il y a un problème sur votre localité de travail. Dans le cas où vous voulez dire une maladie professionnelle, vous pouvez consulter votre médecin du travail et il pourra faire un certificat médical initial. À noter que cette déclaration peut être également effectuée par votre médecin traitant. Dans le cas où l’arrêt de travail excède de trois mois, le médecin-conseil en Assurance maladie peut vous réclamer de voir votre médecin du travail pour une consultation de pré-reprise afin d’entrevoir un reclassement ou encore d’aménager le poste de travail. Le médecin du travail pourra vous aider si vous voulez avoir des informations sur les effets de la proclamation de maladie professionnelle. Est-ce que ce dernier peut risquer le licenciement ?

Où trouver votre médecin du travail ?

Il est possible de trouver votre médecin du travail au sein de l’entreprise ou dans un organisme spécialisé. Dans le cas contraire, si vous travaillez dans une entreprise, les contacts du médecin du travail sont collés sur un panneau sur les lieux de travail. Elles peuvent aussi être inscrites sur l’avis d’aptitude remise à chaque visite organisée ou à la visite d’embauche. Les contacts du médecin du travail sont aussi accessibles auprès de l’inspection du travail. Mais vous pouvez demander à vos délégués du personnel ou votre employeur les coordonnées de votre médecin du travail.

Quels sont les éléments essentiels à inclure dans un manuel de santé et sécurité au travail ?
Comment limiter la propagation des virus hivernaux au travail ?

Plan du site