Dispositif pour travailleur isolé performant et sécurisé

travailleur isolé

Un travailleur isolé exerce son métier pendant une longue durée. Il est privé de contact psychique et physique pendant une longue durée, en CDD ou en CDI. Dans ce cas, les risques sont assez grands pour ce genre de contrat de travail. Heureusement, le Code du travail impose aux employeurs de travailleurs isolés certaines réglementations. Ce dernier permet à ces salariés d’être en sécurité et plus performant lors de l’exécution de leur tâche. Mais, quels sont les dispositifs indispensables pour travailleur isolé ?

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

Il s’agit d’une personne qui travaille à l’écart de contact physique et psychique. Le contrat peut se faire en CDD ou en CDI. Ce poste se rapporte généralement aux chauffeurs routiers, au personnel dans l’hôtellerie, aux travailleurs à domicile, aux livreurs ainsi qu’au personnel d’entretien. Ces individus exercent leurs métiers loin des autres employés de leur entreprise. L’isolement crée des risques physiques ou des troubles mentaux qui empêchent les salariés d’offrir leurs performances maximales. Ainsi, l’employeur a intérêt à respecter les réglementations du travail isolé stipulées par le Code du travail suivant l’article L. 230-2. Ce texte ordonne l’entreprise à mettre en place un système de sécurité du travailleur isolé afin de prendre soin de la santé mentale et physique des employés. Effectivement, le moindre accident qui pourrait se présenter au cours des heures de travail est susceptible de provoquer de lourds dégâts vus que personne ne peut venir à l’assistance. Heureusement, un dispositif PTI ou un système DATI assure la sécurité des travailleurs isolés. Pour plus d’information concernant ces équipements, visitez le site anikit.fr.

Quels sont les risques encourus par les travailleurs isolés ?

L’isolement peut être le facteur de plusieurs dangers pour un travailleur isolé. D’abord, il multiplie les risques d’apparition d’accidents, mais, en plus, il augmente sa gravité puisqu’il n’y a pas d’assistance à l’immédiat. Ensuite, l’homme est né pour être accompagné. Dans ce cas, la solitude peut engendrer du stress dans la tête du salarié. Cela diminuera sa productivité ainsi que la rentabilité de l’entreprise. De plus, l’isolement augmente le risque d’agression vu que les malfaiteurs se rendent compte de la vulnérabilité du travailleur isolé. Puis, exercer dans la solitude impacte la nature psychologique de la personne engendrant la mauvaise application des méthodes de travail. Finalement, il y a aussi des risques de nature médicale. Les employés isolés peuvent avoir des pathologies particulières pouvant s’aggraver dans les moments d’isolement. Ces risques nécessitent la mise en place d’un système PTI protection du travailleur isolé et de dispositif d’alarme travailleur isolé pour que le salarié soit performant et sécurisé.

À quoi servent la PTI et le DATI pour un travailleur isolé ?

L’équipement PTI ou la Protection du Travailleur Isolé et le Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) est primordiaux pour un travailleur isolé. D’ailleurs, l’article L. 230-2 du Code du travail oblige les entreprises à fournir à ses employés isolés un boitier PTI de protection du travailleur isolé. En effet, la PTI et le DATI sont des appareils qui permettent d’alerter les services de secours lors d’un accident en rapport avec le travailleur isolé. On peut voir deux types de systèmes : les alarmes automatiques et les alarmes déclenchées volontairement. L’alarme automatique détecte à l’aide des capteurs de mouvement la perte d’action, de verticalité ou de mobilité du travailleur. Ainsi, elle alerte le personnel de secours pour que la prise en charge soit en temps réel. À nos jours, la technologie de DATI et de PTI ne cesse d’évoluer afin d’offrir plusieurs solutions techniques satisfaisant les besoins des sociétés. En outre, il existe des émetteurs radio DECT PTI — DATI, portatifs radio PTI — DATI, téléphones mobiles GSMPTI — DATI, etc. Ce sont des variétés de Protection Travailleur Isolé et de Dispositif d’Alarme Travailleur Isolé répondant aux critères imposés par la réglementation du travail isolé.

Des modèles de chaussures de sécurité pour femmes
Timberland pro : la chaussure de sécurité idéale