Pourquoi une formation HACCP ?

La formation HACCP a au départ été instaurée pour les astronautes. Elle s’est ensuite appliquée dans le secteur agroalimentaire. Même si les cas d’intoxications alimentaires sont rares, les risques peuvent toujours survenir et affecter les aliments pour contaminer les consommateurs. Les services de contrôle vont depuis les industries agroalimentaires vers les établissements de restauration. Les organismes en charge des contrôles doivent avoir au moins un spécialiste de la sécurité sanitaire, d’où la nécessité de la formation.

Optez pour une formation HACCP 

HACCP vient de l’anglais Hazard Analysis Critical Control Point. C’est une méthode d’analyse des dangers et contrôle des points critiques dans la langue française. Cette méthode a vu le jour dans les années 60 aux USA, durant l’envoi des premiers astronautes parce que les aliments doivent passer une série de tests stricts respectant les règles d’hygiène, de la manipulation des matières premières jusqu’aux produits finis. Depuis, il y a eu vulgarisation du système haccp dans divers pays, incluant la France. Maîtriser cet outil permet la prévention et la maîtrise des risques dans l’industrie agroalimentaire. Une formation HACCP va garantir la salubrité des aliments, car les consommateurs sont de plus en plus critiques et exigeants sur l’alimentation.

La méthode HACCP est recommandée dans le cadre de la loi relative européenne 93/43/CEE portant sur l’hygiène des denrées alimentaires. Dans la restauration, la formation HACCP est obligatoire depuis octobre 2012. La norme haccp n’existe pas, mais elle applique les normes d’hygiène sous le contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ou DGCCRF. Cette obligation sert à répondre aux exigences mises en place par l’ONU et l’OMS par la commission du Codex Alimentarius. La sécurité alimentaire doit suivre la norme ISO 22000 instaurée, qui sert à la gestion de la sécurité des denrées alimentaires. Cliquez sur le lien norme-haccp.com/ pour plus d’info.

Qu’est-ce qu’une formation HACCP ?

Il faut d’abord connaître ce que l’haccp met en oeuvre avant de se lancer dans une formation et pourquoi se former. Faire une formation HACCP signifie donc maîtriser et apprendre la sécurité alimentaire dans son ensemble, afin que vous puissiez évoluer dans votre carrière professionnelle, par exemple dans le transport des denrées alimentaires ou dans la restauration.

Si vous finissez votre formation, alors en tant que professionnel, vous pourrez appliquer toutes les directives en rapport avec la sécurité alimentaire dans votre environnement professionnel. Vous pouvez aussi comprendre, gérer et maîtriser les dangers liés à la sécurité alimentaire pour garantir la qualité des repas servis et des produits, donc à suivre les règles d’hygiène alimentaire. Enfin, vous serez capable de prendre les mesures nécessaires dans la prévention des risques alimentaires.

Pour qui est la formation HACCP ?

La formation HACCP est dédiée généralement aux professionnels qui veulent évoluer dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire. Elle s’adresse aussi aux professionnels concernés et travaillant dans la restauration collective, traiteur avec places assises, cafétérias, les salons de thé, les fast-foods, sans oublier la restauration en libre-service. Un salarié ou un représentant légal de l’entreprise peut effectuer cette formation HACCP. Il prend ensuite en charge la formation du reste du personnel dans l’établissement.

Pourquoi choisir de faire une formation HACCP ? Les tables d’hôte, les rayons traiteurs des grandes surfaces, les métiers de bouche aussi sont concernés par cette formation, ainsi que les chefs cuisiniers à domicile. Les titulaires de diplôme obtenu après l’année 2006, les personnes justifiant de trois années d’expérience, si vous êtes gérant d’un établissement de restauration ou exploitant, sont également concernés.

Les avantages de cette formation

Si vous effectuez une formation haccp, vous serez un professionnel certifié. Le certificat va attester votre engagement dans la sécurité alimentaire. Vous devez tout faire pour garantir la salubrité des produits utilisés ou servis aux consommateurs, ainsi que votre environnement professionnel. Il vous permettra aussi de garantir auprès des acheteurs ou des consommateurs la propreté de vos produits. Ce certificat permet aussi de prouver auprès services de contrôle et des organismes commerciaux comment appliquer et mettre en place des systèmes de contrôles pour garantir la sécurité de la production alimentaire. Mais le plus important, c’est que la formation est reconnue au niveau international de la norme haccp

Un certificat sera bénéfique pour votre établissement qui sera conforme à la réglementation. Il répondra aux exigences et attentes de sa clientèle. Votre établissement va appuyer et satisfaire le système sur l’assurance qualité en mettant toutes les informations nécessaires relatives au processus appliqué et à la sécurité des produits alimentaires. Vous pouvez vous lancer dans la mise en place de nouveaux procédés de conception, ou de nouveau produits alimentaires parce que vous pouvez maîtriser des risques liés à la sécurité alimentaire acquise lors de la formation HACCP. Enfin, vous pouvez résoudre de façon rapide tous les problèmes ponctuels qui se déroulent en interne ou touchent des tiers.

Une formation en conduite d’engins professionnels
Quelle formation pour repérer les signes de souffrances au travail ?