Comment intégrer notre la formation TFP d’agent de sécurité ?

agent de sécurité

À l’opposé des idées reçues, devenir agent de sécurité privé n’est pas du tout accessibles uniquement aux premiers venus. Le métier d’agent de sécurité privé a généralement mauvaise réputation et il est temps de mettre les choses au clair. Le métier d’agent de sécurité privé demande des compétences très spécifiques et offre de réelles éventualités de développement de carrière. Pour être agent de sécurité, vous devez être titulaire d’un TFP APS, anciennement abrégé CQP APS. Mais comment s’intégrer dans la formation TFP d’agent de sécurité afin d’obtenir un TFP APS ?

CQP APS ou TFP APS Toulouse : c’est quoi ?

Le TFP APS ou CQP agent de formation et de sécurité (formation à Toulouse) est décerné après un examen sanctionné de 175 heures de formation obligatoire à suivre dans un centre de formation agent de sécurité CQP à Toulouse agrée. Il est donc impossible de devenir agent de sécurité sans avoir suivi une formation d’agent de sécurité CQP et sans aucun diplôme. Cette idée répandue est trompeuse. La sécurité est un secteur professionnel, régi par la réglementation et contrôlé par le CNAPS ou le Centre National des Activités de Prévention et de Sûreté. Il est donc absolument interdit de recruter des personnels non qualifiés sans carte professionnelle. Tous employeurs qui enfreignent cette disposition s’exposent à des sanctions administratives et à une interdiction ostensible d’exercer la profession.

Comment s’intégrer dans la formation TFP d’agent de sécurité Toulouse ?

Aucun diplôme préalable n’est requis pour intégrer la formation d’agent de sécurité CQP à Toulouse. Le niveau d’éducation minimum est de la 3e année. Vous devez donc savoir lire, savoir écrire et savoir compter convenablement. Vous devez également avoir des connaissances de base en informatique comme l’utilisation minimale de Word et Excel, la navigation Internet, et la gestion des emails ainsi qu’un niveau d’anglais B1.

En application du volume 5 du code de la sécurité intérieure, une approbation préalable du CNAPS ou du Centre National des Activités de Prévention et de Sûreté est nécessaire pour pouvoir s’inscrire à une formation d’agent de sécurité CQP. Cette approbation est valable 3 mois. Enfin, un casier judiciaire vierge est requis pour être éligible au TFP APS.

Formation TFP APS : les débouchés professionnels

Vous souhaitez suivre CQP agent de prévention et de sécurité formation pourtant vous hésitez encore ? Sachez qu’en suivant cette formation CQP agent de sécurité, tant d’opportunités s’offrent a vous après l’obtention de votre diplôme. L’avantage d’intégrer ce domaine est que les débouchés sont divers et donc assez nombreux.

En effet, vous pouvez rejoindre une entreprise de sécurité privée, ou travailler dans le service de sécurité intérieure d’une grande société ou d’une agence administrative. Grâce à la carte professionnelle délivrée par le CNAPS qui valable pendant 5 ans, vous aurez accès à des services tels que contrôleur d’accès, personnel d’accueil, espionnage de caisse, sécurité, surveillance humaine, agent démarque inconnu, télésurveillance, vidéosurveillance, intervenant, événementiel, un agent de prévention. Un agent de sécurité peut également travailler dans un hôpital, une salle de jeux, un aéroport, un supermarché, un magasin, mais peut aussi participer à des événements sportifs, des festivals.

Malgré la crise sanitaire actuelle attachée au Covid19, il y a beaucoup de chance que le domaine de la protection sécuritaire va se développer dans les années à venir. En effet, les agents de sécurité deviendront de plus en plus indispensables dans le contrôle du respect indispensable des mesures barrières et de l’éloignement sanitaire. Par conséquent, tous les types d’entreprises auront désormais besoin de personnel pour gérer le public et surveiller le respect des directives.

Mais le travail de sécurité ne se limite pas au métier d’agent de sécurité privé. Une fois titulaire du TFP APS, il est aussi possible d’évoluer vers d’autres métiers sécuritaires tels que : agent de sécurité incendie, agent de police canin (accompagné d’un chien), agent de sécurité aéroportuaire.

Sécurité au travail : bien choisir ses vêtements de travail professionnels
Travailleurs isolés : comment une solution de télésurveillance peut les protéger ?